SeCodev : développer des passerelles avec les pays du Sud

Le Service de Coopération au Développement (SeCoDév) de Caritas Genève est devenu indépendant depuis le 1er janvier 2015.

Le service de Coopération au développement de Caritas Genève a été créé en 1966 sous le nom de Caritas Tiers-monde. De sa création à son indépendance fin 2014, le service de Coopération au développement a connu de nombreux changements et une croissance importante. Au début des années 1970, ce service soutenait principalement des petits projets financés par des dons privés. En 2006, un don privé exceptionnel a permis d’augmenter le nombre de projets et de tripler le volume du soutien fourni précédemment. Il est ainsi estimé que le service de Coopération au développement aura soutenu durant cette période plus de 650 projets dans une quarantaine de pays.

C’est dans le but de clarifier l’allocation des financements de Caritas Genève et de son service de Coopération au développement que l’indépendance de SeCoDév a été décidée. Cela a été rendu possible par le fait que l’association a pu reprendre la qualité de membre de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) dont bénéficiait Caritas Genève, cette dernière ayant été un membre de la FGC depuis 1966 .

Caritas Genève, qui continue à bénéficier de legs importants et de dons privés pour développer des projets de développement, confie ainsi cette mission à SeCoDév en misant sur son expertise et son savoir-faire. Le Secrétaire Général de SeCoDév, Niels Bohr, garde donc un pied à Caritas Genève pour gérer les fonds issus des donateurs qui souhaitent soutenir la Coopération au développement.

SeCoDév, désormais indépendante, va continuer à développer des projets d’envergure tout en restant proche de Caritas Genève, notamment par le fait que la Direction fait partie du Comité de la nouvelle association.

Par le biais de partenariats menés en étroite collaboration avec les associations présentes sur le terrain et à travers nos coordinateurs régionaux, le SeCodév contribue à l'amélioration des conditions d'existence et au développement à long terme des populations les plus défavorisées des pays du Sud.

Par ailleurs, Caritas Genève contribue à la promotion et au développement du commerce équitable depuis plus de 30 ans, par le biais de son magasin Cap Indigo. En proposant des produits issus du commerce équitable, Caritas soutient des modes de production plus sociaux et contribue à une répartition plus équitable des revenus.

Votre don est important

.................................................