Faciliter l'accès aux droits des roms migrants précarisés et favoriser le mieux vivre ensemble avec les populations locales.
A Genève, les migrants roms précarisés cumulent des difficultés en raison du lourd passé de stigmatisation et de discrimination qu’ils ont vécu et de la précarité de leur statut juridique en Suisse. Sans domicile fixe et dans l’impossibilité de trouver du travail jusqu’en juin 2016, ils vivent dans la crainte de la police n’ayant que peu ou pas connaissance de leurs droits ni des services qui peuvent leur venir en aide.
Le pôle médiation intercommunautaire est né des conclusions d’un projet pilote de recherche-action menée pour sa partie «recherche» par la Haute Ecole de Travail Social (HETS) alors que le volet «action» était porté par Caritas Genève.
Si nous faisons deux arrêts sur image de notre relation avec les Roms au début de la médiation et à la fin, il s’agit de deux mondes. Nous avons pu créer un monde d’humanité et non seulement une prestation avec une vraie implication et de la confiance mutuelle.