Bénévolat d'accompagnement

Accompagnement de personnes âgées, malades ou en fin de vie

Sa mission:

Assurer une présence humaine et du soutien à toute personne qui se trouve en situation de vulnérabilité.

Dans notre parcours de vie, le vieillissement, la maladie, la mort sont des événements qui peuvent provoquer des sentiments de tristesse, de solitude, d’incompréhension, de colère et parfois même de désespoir. La vie bascule, les repères s’effondrent. Dans une telle situation il est important de savoir que l’on peut trouver de l’aide.

L’action de Caritas dans l’accompagnement auprès des personnes confrontées à la maladie, la mort et au deuil se fonde sur une charte de qualité et un encadrement professionnel de l’action bénévole.

Quatre approches sont proposées:

Formation à l'accompagnement

Cette formation est adressée à toute personne engagée dans un accompagnement ou désireuse de le faire, que ce soit dans un contexte familial ou bénévole, ainsi qu'aux personnes qui souhaitent approfondir cette thématique pour elles-mêmes.

Visite en EMS ou à domicile

Caritas Genève propose des heures d'accompagnement auprès de personnes âgées, malades ou en fin de vie, à la fois en EMS et à domicile, par des bénévoles formés.

Groupes de deuil

Groupe de parole pour personnes confrontées au deuil d'un proche

Chemin vers le pardon

Se libérer des blessures du passé... s'ouvrir au pardon