News

Nous vous tenons régulièrement au courant de nos activités, idées et opinions.

Les familles monoparentales souffrent, même dans la classe moyenne - 19:30 - RTS

En Suisse, une famille monoparentale sur six se trouve dans une situation de précarité. La paupérisation touche aussi les ménages monoparentaux de la classe moyenne...

Champ-Ravy, une inauguration réussie!

Ce samedi 14 avril avait lieu, à Plan-les-Ouates, l'inauguration de Champs-Ravy, un nouvel espace dédié aux activités, aux rencontres et à la convivialité.

Les dessous du Vestiaire social - Le Lancéen

Le Vestiaire social pour pouvoir se vêtir dignement.

Caritas.mag - avril 2018

Découvrez le dernier numéro du Caritas.mag, le magazine des Caritas de Suisse romande qui traite de manière approfondie les sujets qui relèvent de la lutte contre les situations de pauvreté tout en élargissant le regard au niveau romand et suisse.

La pauvreté en Suisse augmente - Caritas Suisse

En Suisse, 615 000 personnes sont touchées par la pauvreté. La pauvreté a gagné du terrain par rapport à l’année passée, de 7 à 7,5% de la population. Et sur les quatre dernières années, une personne sur huit est pauvre.
 

Le net recul du chômage en Suisse ne prend pas en compte certaines réalités - 19:30 - RTS

Le net recul du taux de chômage ne concerne que les personnes inscrites dans un office de placement. Qu'en est-il des ayants droits passés à l'aide sociale?
Intervention de Dominique Froidevaux, Directeur de Caritas Genève.

Jean Grob, ancien directeur de Caritas Genève nous a quitté dans sa 82ème année

C’est avec une immense douleur que Caritas fait part du décès de son ancien directeur Jean Grob, qui a participé au développement des diverses ramifications de la famille Caritas à Genève et a assumé la direction de la « maison mère genevoise » pendant 38 ans.
 

Rafraichissement de la boutique Point Rouge de Lancy

Notre boutique Point Rouge de Lancy a été entièrement réaménagée. Venez nous rendre visite!

Semaine d'actions contre le racisme 17-25 mars 2018

L’édition 2018 de la Semaine contre le racisme aura pour thème « les mots qui blessent ». Pour les identifier, les déconstruire et les dénoncer bien sûr. Mais aussi, et peut-être surtout, pour valoriser, au travers de slam, de contes, de films, d’ateliers et de conférences, des utilisations positives de la parole qui défendent la diversité et saluent notre identité plurielle.

Pont Butin: "Un dépotoir!" - GHI

Un député UDC interpelle le Grand Conseil. Caritas, de son côté, prône la médiation entre habitants et SDF.

Journal N°498 - Février 2018

Découvrez le dernier numéro du Journal de Caritas Genève.

A la une, un article spécialement consacré à l'Opération Papyrus.

Plan les Ouates inaugure une maison de quartier - TdG

Le café-restaurant de la nouvelle structure située au Vélodrome sera géré par Caritas.

Genève satisfait à mi-chemin du projet de régularisation des sans-papiers - RTS

Lancée il y a un an par le canton de Genève, l'opération Papyrus visant à régulariser les sans-papiers bien intégrés a fait l'objet mardi d'un bilan à mi-parcours. Plus de 1000 personnes ont obtenu un statut légal.

Le teaser du symposium organisé par Caritas Genève en novembre dernier est en ligne!

Vous n'avez pas pu vous libérer pour assister au symposium? Vous n'avez pas pu assister à toutes les conférences que vous souhaitiez voir? Ou vous voudriez simplement revoir certaines des présentations?
Vous pourrez bientôt retrouver ici les vidéos des interventions!

Aide sociale: formation pour les bénéficiaires - 19:30 - RTS

La RTS a rencontré un jeune en réinsertion à Caritas Genève, dans le cadre de l'offensive sur la formation continue  lancée ce lundi par la Conférence des institutions d'action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), et visant à favoriser l'insertion sur le marché du travail de personnes à l'aide sociale.

Jeunes et pauvres dans un pays riche - Les échos de Vacarme - La Première

Intervention de Dominique Froidevaux au micro de Véronique Marti dans le cadre de leur semaine sur la problématique "Jeunes et pauvres dans un pays riche".

Le manque de formation est un facteur de pauvreté chez les jeunes - Coeur à Coeur - RTS

Cette semaine, la RTS met en lumière la précarité des jeunes en Suisse. A cette occasion, vous pouvez visionner l'interview de Norberto Isem Chen, responsable du service de formation jeunes de Caritas Genève, ainsi qu'une interview des nos apprenti-es (lien facebook).

Venez allumer une bougie en signe de solidarité le samedi 16 décembre, dès 16h30

Par son action "Un million d'étoiles", Caritas donne un signe lumineux pour une Suisse solidaire.
Grâce aux bénévoles, plus d'une centaine de lieux seront ainsi illuminés à travers le pays en signe de solidarité; chaque bougie rappelant l'importance de la solidarité et du respect mutuel.

Speed meeting du bénévolat

Une soixantaine d’organisations, dont Caritas Genève, participera à la troisième édition du Speed meeting du bénévolat jeudi 30 novembre prochain.

Le Journal N°497 - Novembre 2017

Découvrez le dernier numéro du Journal de Caritas Genève.

Étude Parchemins : Vivre sans papiers, quel effet sur ma santé ?

Recherche de participants pour une étude scientifique qui évalue les effets de la régularisation Papyrus sur la santé et les conditions de vie des migrants sans papiers à Genève.

Vous avez 18 ans ou plus, vivez à Genève depuis au moins 3 ans et n’avez pas de permis de séjour valable, votre aide serait précieuse !
 

Caritas.mag - octobre 2017

Découvrez le dernier numéro du Caritas.mag, le magazine des Caritas de Suisse romande qui traite de manière approfondie les sujets qui relèvent de la lutte contre les situations de pauvreté tout en élargissant le regard au niveau romand et suisse.

Réouverture après travaux

Notre boutique Point Rouge à Chêne-Bourg a réouvert ses portes le 2 octobre après quatre mois de travaux. Venez nous rendre visite!

4e Colloque sur la pauvreté

Intervention de Dominique Froidevaux, Directeur de Caritas Genève, ce vendredi 6 octobre à 14h30.
Thème: Pauvreté et intervention sociale: un accompagnement impossible?

Nouveau ! Ateliers de réparation à la Fouine

Donnez une deuxième vie à vos meubles et à vos appareils électroniques. Devis gratuit.

Retrouvez notre brocante la Fouine sur Ricardo.ch

Notre brocante la Fouine propose depuis quelques mois la possibilité d'acheter une sélection de ses meilleurs produits directement sur le site d'e-commerce Ricardo.ch.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur la page de notre brocante: FOUINE1228.

Symposium - Mardi 7 novembre 2017

Dans le cadre de son 75ème anniversaire, Caritas Genève a le plaisir de vous convier à son symposium:
Vulnérabilité et Dignité humaine
Plaidoyer pour un nouveau paradigme humaniste

Le journal N° 496 - Août 2017

Découvrez le dernier numéro du Journal de Caritas Genève.

Le Service intergénérationnel recherche des bénévoles pour son projet BIG

Le projet BIG s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, et aux jeunes entre 18 et 25 ans. Il permet d’offrir aux personnes âgées la visite hebdomadaire d’un-e jeune bénévole, favorisant ainsi les échanges et les liens intergénérationnels. Le projet BIG a également pour objectif de développer les compétences et l’expérience des jeunes dans le domaine de l’accompagnement, afin d’encourager leur intégration dans le monde professionnel.

Articles de sport

Les articles de sport déménagent à la Fouine

La nouvelle vidéo sur le Vestiaire social est en ligne!

Visionnez la toute dernière vidéo dédiée au Vestiaire social et apprenez en plus sur sa mission, son fonctionnement et ses besoins.

Lancement de la construction de EsFor

Caritas Genève travaille depuis quelques années sur un projet innovant d’un espace de formation alliant, d’une part, une préparation à l’insertion dans le marché du travail de personnes issues de la migration, de jeunes ou d’adultes en reconversion professionnelle et, d’autre part, un espace permettant le développement de prestations de services.

Caritas.mag - avril 2017

Découvrez le magazine des Caritas de Suisse romande qui traite de manière approfondie les sujets qui relèvent de la lutte contre les situations de pauvreté tout en élargissant le regard au niveau romand et suisse.

Rapport d'activité 2016

Le rapport annuel 2016 est téléchargeable sur notre site internet. Découvrez sans attendre toutes les activités de Caritas Genève.

Caritas Genève fête ses 75 ans

Depuis 1942, Caritas Genève lutte contre la pauvreté et l'exclusion en apportant une aide concrète aux personnes en difficulté. Pour marquer ces 75 ans d'un engagement sans cesse renouvelé contre la précarité et pour le respect de la dignité humaine, plusieurs événements sont organisés tout au long de cette année.